Cuatro Cienegas du 02/05 au 05/05/2008

Publié le par val et baptiste




Cuatro Cienegas est un petit village de l'etat de Coahuila entouré par une zone desertique. Il est situé a environ 5 heures de bus au nord ouest de Monterrey et est connu pour ses pozas (petits lagons d'eau chaude situés en pleine faune) et pour sa zone naturelle protégée par l'etat mexicain. On y trouve des espèces de faune et flore endémique que l'on ne trouve qu'ici et nulle part ailleurs sur toute la planète, ces espèces sont bien sur protégées et béneficient d'un environnement adéquate à leur reproduction. Le parc naturel régional s'étend sur environ 200km2 et reste très peu touristique, on n'y croise que des mexicains qui viennent passer un week end paisible en famille mais nous n'y avons pas croisé un seul étranger, ce qui nous est apparu comme évident lorsque l'on a vu les têtes des mexicains en nous voyant.

Pour l'anecdote, nous n'avions pas de guide pour nous repérer et on n'avait pas prévu qu'il etait nécessaire d'avoir une voiture pour se déplacer étant donné que les pozas les plus proches du village se trouvent à environ 15km. On est donc arrivé le vendredi soir en pensant pouvoir camper dans la nature mais ca s'est avéré difficile lorsqu'on est descendu du bus et qu'un mexicain nous a dit qu'il fallait marcher 15km. Après avoir questionné tous les hotels du village qui etaient tous complets pendant le pont du 1er mai on a fini par trouver une gérante d'hotel qui a bien voulue nous louer sa propre chambre, nous voyant arrivé complètement décrépis à 1h du matin. On a finalement passé la nuit au village et le lendemain un des employés de l'hotel nous a proposé de nous amener à la poza la plus proche moyennant 70 pesos (environ 5 euros). On a donc pu commencer notre aventure et par la suite on a trouvé un couple de mexicains qui a bien voulu nous prendre en stop pour nous déposer à la poza suivante à environ 20km du village.

Encore une fois, on pensait pouvoir camper sur place et trouver un endroit ou manger mais en arrivant il y avait juste une petite cabane qui vendu uniquement des chips. On s'est donc acheter un paquet de chips avant de profiter de notre après midi mais on devait absolument retourné au village avant la tombé de la nuit pour pouvoir manger quelque chose d'un peu plus consistant. C'est à ce moment que l'on a fait connaissance avec 3 mexicains d'environ notre âge qui nous ont gentillement pris en stop et avec qui on a sympathisé. On a finalement fait un aller-retour au village pour acheter de quoi survivre pendant 3 jours et de retour à la poza d'autres mexicains qu'ils avaient rencontré dns l'après-midi nous ont proposé de planter notre tente pour la nuit dans le jardin d'une maison qu'ils louaient pour le week-end. On a bien sur accepté et nous avons passé une très bonne soirée en leur compagnie.

Le lendemain, ils nous ont proposé de nous déposer à une autre poza car ils devaient reprendre la route pour rentrer chez eux. On a donc passé notre journée au milieu de nulle part à se baigner et à observer les poissons dans l'eau transparente et encore une fois par chance un mexicain qui passait par là pour vendre à manger aux gens du coin en voiture nous a proposé de passer nous rechercher quelques heures plus tard pour nous ramener au village. Au debut on etait pas tellement rassuré et on pensait qu'il allait nous demander de l'argent pour le trajet mais finalement il nous a déposé au centre du village et nous a même offert un poulet à manger sans rien nous demander. On a donc profiter de notre dernier jour pour visiter un peu le village et le soir nous sommes retourner la ou nous avions dormi la veille sauf que tous les gens que l'on avaient rencontrés étaient repartis et on a du entrer en douce et aller planter notre tente dans un coin caché de la résidence pour ne pas se faire repérer. Après une nuit orageuse, on a finalement fini par reprendre le bus lundi à 6h30 du matin et nous voila de retour à Monterrey.

Publié dans Voyages

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
tu me manke ma tite puce ! Les paysages sont magnifiques, tu as bcp de chance d'être là-bas !!<br /> <br /> GROS BISOUS<br /> A bientôt
Répondre